Conseils pratiques

Vous trouverez sur cette page quelques conseils pratiques qui peuvent vous aider à protéger, vous aussi, le patrimoine architectural dont vous disposez.

Ils concernent entre autres :

  • des spécialistes capables de vous CONSEILLER et de vous ACCOMPAGNER dans vos projets de rénovation, voire même de construction selon une architecture traditionnelle locale (New Urbanisme)

C’est sciemment, que nous ne parlons pas ici de “propriété”, car nous estimons que le patrimoine architectural appartient à la société dans sa globalité, tout comme le patrimoine culturel, le patrimoine naturel ou encore le patrimoine immatériel. Nous considérons en effet que nous n’en sommes que les gardiens, les usufruitiers et qu’il nous revient à tous et à chacun de faire tout ce que nous pouvons pour protéger notre patrimoine commun.

Les conseils et recommandations que vous trouverez sur cette page n’engagent en rien la responsabilité de Mouvement Patrimonial Asbl. ou des ses membres. Ils sont basés uniquement sur les expériences des uns et des autres et sont donc à considérer comme tels.

« Quels que soient les droits de la propriété, la destruction d'un édifice historique et monumental ne doit pas être permise à d'ignobles spéculateurs que leur intérêt imbécile aveugle sur leur honneur ; misérables hommes, et si imbéciles qu'ils ne comprennent pas qu'ils sont des barbares ! Il y a deux choses dans un édifice : son usage et sa beauté. Son usage appartient au propriétaire, sa beauté à tout le monde, à vous, à moi, à nous tous. Donc, le détruire, c'est dépasser son droit »

— Victor Hugo, « Guerre aux démolisseurs », Revue des deux mondes, 1er mars 1832