Nos Dossiers

Cette page regroupe nos dossiers du moment, certains généraux, d’autres ponctuels.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus, si vous possédez des photos ou des informations qui pourraient nous aider dans nos actions.

Maison natale d'Aloyse Kayser

Mouvement Patrimonial apporte son soutien total à l’action menée par Monsieur Fernand Britz et l’association des Geschichtsfrënn vun der Gemeng Miersch pour la protection de la maison de garde-barrière de Mersch, en lançant une pétition exigeant la sauvegarde de la maison natale d’Aloyse Kayser, homme politique emblématique de Luxembourg, qui se trouverait trop proche des voies de chemin de fer, selon les CFL.

 
 

PAG communaux

Le plan d'aménagement général (PAG) est un ensemble de prescriptions graphiques et écrites à caractères réglementaire qui se complètent réciproquement et qui couvrent l'ensemble du territoire communal qu'elles divisent en diverses zones dont elles arrêtent l'utilisation du sol.

L'objectif du plan d'aménagement général est la répartition et l'implantation judicieuse des activités humaines dans les diverses zones qu'il arrête aux fins de garantir le développement durable de la commune sur base des objectifs définis par l'article 2 de la loi modifiée du 19 juillet 2004 concernant l'aménagement communal et le développement urbain.

Chaque commune est tenue d'avoir un plan d'aménagement général couvrant l'ensemble de son territoire. Deux ou plusieurs communes peuvent s'associer pour élaborer un projet commun, celui-ci tenant lieu pour chacune d'elles de plan d'aménagement général.

Extrait: Ministère de l’Intérieur

 

Eglise Saint Ulric du Grund

Dans le cadre du projet du «Réaménagement écologique de la Vallée de la Pétrusse», le patrimoine culturel semble (à nouveau) jouer un rôle secondaire, comme si souvent en Ville de Luxembourg.

Au lieu de préserver, pour les yeux de tous, les vestiges de la plus ancienne église paroissiale de la Ville ainsi que des restes de l’enceinte médiévale (14ème, renforcée en 1479, démantelée en 1870 et 1914), la Ville préfère «l’aménagement d’une surface de repos et de loisirs à l’entrée du parc côté rue St Ulric».

 
 

Espace Urbain

“en construction”