
Dossiers thématiques : Sujets d’intérêt et prises de position
Dans cette section, Mouvement Patrimonial rassemble des dossiers portant sur des sujets qui nous tiennent particulièrement à cœur ou qui ont suscité des débats marquants dans le domaine du patrimoine. Face à certaines problématiques ou controverses, nous avons jugé utile, voire nécessaire, de réagir et de partager notre perspective. Ces dossiers offrent ainsi un éclairage engagé sur des enjeux essentiels pour la sauvegarde et la valorisation de notre patrimoine.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus.
-
-
Patrimoine culturel immatériel
-
Sauergaass, Echternach
-
Espace Public
-
PAG
-
LDF
-
Fonds du Patrimoine
-
Baukultur
-
Dossier Mystère!
-
-
Aloyse Kayser's Gebuertshaus Miersch
-
-
Eglise Saint Ulric du Grund
-
Gare Ettelbrück
-
-
Haus- a Flouernimm

Kallékbotz - Patrimoine culturel immatériel
Projet de reconnaissance du « Kallékbotz »
et des « Wéckelpressen » comme patrimoine culturel immatériel par l’Unesco
Le Kallékbotz (Enduit à la chaux), ainsi que les Wéckelpressen (torchis) en terre et paille, que l’on retrouve encore aujourd’hui dans de nombreux anciens bâtiments à travers le pays, font partie intégrante des savoir-faire et traditions anciens qui méritent d’être préservés et valorisés. Ces pratiques, profondément ancrées dans notre patrimoine, ont su traverser les générations et constituent des témoignages vivants d'une époque où l'homme travaillait en harmonie avec les ressources naturelles locales.
Aujourd'hui, dans le cadre des efforts pour la protection du patrimoine architectural luxembourgeois, il devient essentiel de les reconnaître comme des éléments du patrimoine culturel immatériel. Le processus de demande de reconnaissance est relativement simple, mais doit être porté par une organisation ou une association et non plus par une personne privée seule. En tant qu'acteurs engagés dans la préservation du patrimoine, il est de notre responsabilité de défendre ces savoirs uniques.
Dans plusieurs pays étrangers, ces pratiques ont déjà obtenu la reconnaissance officielle en tant que Patrimoine culturel immatériel, ce qui nous encourage à suivre leur exemple au Luxembourg. Nous prévoyons d’entrer en contact avec des entreprises spécialisées pour rassembler des références et des informations supplémentaires sur les techniques utilisées et leur possible mise en valeur dans notre pays.
L’objectif est non seulement de préserver ces traditions pour les générations futures, mais aussi de sensibiliser le public à leur importance historique et culturelle.
Réponses obtenues
- 07/10/2024 - Andreas Thom Malerbetrieb

Maison natale d'Aloyse Kayser
Mouvement Patrimonial apporte son soutien total à l’action menée par Monsieur Fernand Britz et l’association des Geschichtsfrënn vun der Gemeng Miersch pour la protection de la maison de garde-barrière de Mersch, en lançant une pétition exigeant la sauvegarde de la maison natale d’Aloyse Kayser, homme politique emblématique de Luxembourg, qui se trouverait trop proche des voies de chemin de fer, selon les CFL.

Espace Urbain
Multitude de panneaux d’indication en tous genres, qui compliquent l’orientation plus qu’ils ne la favorisent, une pandémie de boîtiers électriques, placés contre ou devant des bâtiments classés, des objets d’art …
Notre patrimoine se voile la face !

PAG communaux
Le plan d'aménagement général (PAG) est un ensemble de prescriptions graphiques et écrites à caractères réglementaire qui se complètent réciproquement et qui couvrent l'ensemble du territoire communal qu'elles divisent en diverses zones dont elles arrêtent l'utilisation du sol.
L'objectif du plan d'aménagement général est la répartition et l'implantation judicieuse des activités humaines dans les diverses zones qu'il arrête aux fins de garantir le développement durable de la commune sur base des objectifs définis par l'article 2 de la loi modifiée du 19 juillet 2004 concernant l'aménagement communal et le développement urbain.
Chaque commune est tenue d'avoir un plan d'aménagement général couvrant l'ensemble de son territoire. Deux ou plusieurs communes peuvent s'associer pour élaborer un projet commun, celui-ci tenant lieu pour chacune d'elles de plan d'aménagement général.
Extrait: Ministère de l’Intérieur

LDF-Lëtzebuerger Denkmalschutz Federatioun
D’LDF huet e.a. als Aufgab all Associatiounen am Land déi an hiren Statuten d’Verdeedegung vum gebauten an architektoneschen Ierwen als Objet stoen hunn, ze federéieren. D’Federatioun mécht z.B. den Lien tëschent sengen Member-Organisatiounen an den Administratiounen, de politeschen an ëffentlechen Instanzen an och zu der Press an de Medien allgemeng.
Eglise Saint Ulric du Grund
Dans le cadre du projet du « Réaménagement écologique de la Vallée de la Pétrusse », le patrimoine culturel semble (à nouveau) jouer un rôle secondaire, comme si souvent en Ville de Luxembourg.
Au lieu de préserver, pour les yeux de tous, les vestiges de la plus ancienne église paroissiale de la Ville ainsi que des restes de l’enceinte médiévale (14ème, renforcée en 1479, démantelée en 1870 et 1914), la Ville préfère « l’aménagement d’une surface de repos et de loisirs à l’entrée du parc côté rue St Ulric ».
Article de Presse
- 14/05/2021
Lëtzebuerger Wort
- 11/06/2021
Réponse du Min. de la Culture à la Question Parlementaire du 4 juin 2021
- 1/07/2021

Gare d'Ettelbruck
Mouvement Patrimonial a participé activement aux nombreuses tentatives et actions de la société civile dans l’espoir de convaincre le gouvernement et les CFL de préserver la plus ancienne gare du pays.
En vain ? Peut-être pas, car le Ministre des Transport François Bausch a enfin, suite aux pressions du public, du groupement Luxembourg Under Destruction, de diverses associations dont Mouvement Patrimonial, et du Ministre de la Culture Sam Tanson, ordonné que l’édifice soit soigneusement démonté, chaque pierre et autres matériels répertoriés, pour que la Gare puisse être remontée à Pétange, où sera créé le nouveau Musée du Chemin de Fer Luxembourgeois.
Le Quotidien
- 21/06/21
Woxx
- 14/05/21
Luxembourg Under Destruction

Haus- a Flouernimm
Jérôme Reuter, l'un des membres du conseil d'administration de Mouvement Patrimonial, s'engage depuis des années pour la protection et la mise en valeur des noms de maisons et de lieux-dits au Luxembourg.
Sa demande du 19 janvier 2019 a été prise en compte par le ministre compétent, et les noms de maisons et de lieux-dits ont été officiellement inscrits à l'inventaire national du patrimoine culturel immatériel du Luxembourg par un arrêté ministériel le 29 juillet 2019.